Passer au contenu

Frais de port offert à partir de 70€ d'achat

    6 réflexes à adopter pour limiter son impact environnemental

    6 réflexes à adopter pour limiter son impact environnemental

    Soucieuse de l'impact écologique et environnemental que nos gestes peuvent avoir au quotidien, je vous présente 6 choses que je mets en place dans ma vie de tous les jours 😌

    1. Limiter sa consommation de viande et de poisson

    Je n'en consomme plus du tout depuis 5 ans, et ma famille en consomme très peu également. En effet, la production de viande est très gourmande en eau : pour produire 1 kilo de bœuf, il faut 13 500 litres d'eau, contre 1 200 litres pour un kilo de blé !

     

     

    2. Acheter en vrac

    Acheter en vrac permet de supprimer les emballages à l'achat, mais aussi de n'acheter que la quantité désirée, ce qui limite le gaspillage. Cela permet, en outre, de faire vivre les commerces locaux, et de consommer des produits de meilleure qualité. 

     


    3. Recycler / faire le tri

    Pour ma part, je n'achète presque plus de vêtements neufs, et ma famille en achète peu également. Donner une seconde vie à ses vêtements fait partie de mon quotidien depuis une vingtaine d'années. Concernant la vie de tous les jours, le tri sélectif est pratiqué de manière habituelle.


     

    4. Utiliser du shampooing / savon solide

    Limiter son impact environnemental passe également par la salle de bain. Par exemple, j'utilise du shampooing et du savon solide, ce qui limite les emballages en plastique. Et pour me démaquiller, j'opte pour des cotons lavables.

    De plus, ce type de format est très pratique pour voyager !


     

    5. Bannir les bouteilles en plastique

    A la maison, nous n'utilisons pas de bouteilles en plastique. Notre système consiste à se servir de bouteilles filtrantes, pour utiliser l'eau du robinet, et donc limiter les déchets plastiques.



    6. Acheter de la seconde main

    J'ai décidé en 2018 d'ouvrir ma boutique de seconde main, et par la suite un site web afin d'être en phase avec mes convictions personnelles.

    "Ce qui me séduit dans la seconde main, c'est le côté écologique. Avec cette boutique, j'ai l'impression d'apporter ma pierre à l'édifice face à toute cette consommation de vêtements démesurée que l'on retrouve dans nos sociétés".

    Extrait de l'interview donnée au journal Periscope, n°54, Février/Mars 2022


     

    A bientôt pour un nouvel article !

    PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

    Nous utilisons le cryptage SSL et le 3D Secure pour des paiements en toutes sécurité

    LIVRAISON À DOMICILE

    Votre commande sera livrée à votre domicile avec numéro de suivi, expédié en 24/48h

    SERVICE CLIENT

    Un interlocuteur unique pour répondre à vos questions

    100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ

    Si vous n'êtes pas satisfait nous vous rembourserons